Le CNOT tient son assemblée générale ordinaire
Le Comité national olympique tunisien (CNOT) a tenu, ce samedi, son assemblée générale ordinaire, en présence de son président, Mehrez Boussayène, des membres du comité exécutif, des représentants de 20 fédérations sportives nationales et des membres du comité national d'arbitrage.
Les rapports moral et financier de l'année 2020 ont été à cette occasion approuvés.
Le président du CNOT a souligné que la situation du sport en Tunisie ne se redressera pas sans la conjugaison des efforts de toutes les parties dont les les ministères concernés, le Comité national olympique, les fédérations, les associations, les collectivités locales, la société civile et les entreprises économiques, en vue de développer un plan stratégique commun basé sur une vision globale du secteur qui définit une politique claire du sport pour les deux prochaines décennies.
Il a salué le rôle de la commission mixte de préparation olympique, qui, selon lui, témoigne de la réussite de l'expérience participative entre le Comité national olympique et le ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui a donné ses fruits à l'occasion des Jeux Olympiques de "Rio 2016".
Il a également renouvelé l'appel à tenir un dialogue national qui rassemble toutes les parties afin de mettre en place une stratégie nationale à long terme pour le sport qui définit la vision future de l'Etat pour le sport, affirmant à cet égard que " l'avenir du pays sera lié à l'avenir du sport et de la jeunesse. "
De son côté, Skandar Hachicha, secrétaire général du CNOT, a indiqué que l'année 2020 a été éclipsée par la pandémie du Coronavirus, ce qui a contraint le comité à annuler et reporter un certain nombre d'activités programmées, comme ce fut le cas pour toutes les activités sportives en général.
Il a précisé que le Comité a continué à soutenir les sportifs qualifiés pour les Jeux Olympiques dans le cadre de l'"Olympic Team" ce qui permis à 50 athlètes de se qualifier aujourd'hui pour les Jeux de Tokyo, en plus des subventions supplémentaires accordées aux intéressés grâce à la rallonge allouée par le Comité international olympique aux comités nationaux pour les aider à surmonter les répercussions de la crise sanitaire mondiale.
Et Hachicha d'expiquer que le CNOT a poursuivi ses efforts visant à instaurer le principe de gouvernance au sein des organisations sportives et a achevé au début de l'année 2020 les réunions mensuelles avec les fédérations sportives autour de la planification et la programmation, tout en continuant à soutenir les structures sportives et olympiques internationales.
Il a rappelé que les efforts du comité ont abouti au choix de la Tunisie pour organiser la deuxième édition des Jeux Africains de Plage en 2023, à l'unanimité des membres de l'Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
(TAP)